Manchettes
Les infections par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et par le virus de l’hépatite C (VHC) chez les utilisateurs de drogue par injection (UDI) représentent un enjeu de santé publique important au Québec. Le réseau SurvUDI, implanté depuis 1995, effectue une surveillance des infections par le VIH et par le VHC parmi les personnes UDI au Québec et à Ottawa, ainsi que le suivi des facteurs de risque de ces infections.
Ce rapport concerne les données obtenues de 1995 à 2014. Il présente l’ampleur du problème des infections par le VIH et par le VHC chez les usagers de drogue par injection au Québec et s’adresse à tous ceux qui, dans les différentes régions du Québec, sont impliqués dans la lutte contre les ITSS auprès des personnes qui utilisent des drogues par injection.
L’analyse des données du réseau SurvUDI aide à orienter les interventions et à planifier les ressources pour lutter contre ces infections. Ces données seront utiles pour ceux qui œuvrent en santé publique dans le domaine de la réduction des méfaits chez les usagers de drogue par injection ainsi qu’à leurs partenaires communautaires et institutionnels.
Le ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) a récemment diffusé un message à ses partenaires concernant des outils produits par la source canadienne de renseignements sur le VIH et l’hépatite C ( CATIE ) sur des stratégies de prévention de la transmission sexuelle du VIH. Ces outils constituent une bonne synthèse des connaissances sur l’efficacité des stratégies et suggèrent différents moyens pour en faire la promotion.
Ces informations pourraient vous soutenir dans vos interventions. Nous vous les transmettons sur Espace ITSS.
Depuis quelques mois, un des sujets chauds en santé publique est l’émergence du virus Zika dans les Amériques. L’apparition du virus au Brésil et sa propagation dans plusieurs pays d’Amérique latine sont désormais une préoccupation mondiale, entre autres en raison de l'expansion rapide de l’épidémie et des complications qui y sont associées.
Depuis le début de l’année 2016, il n’y a pas une semaine sans publication d’une organisation de santé publique, nationale ou internationale, sur la transmission du Zika.
Nous survolons ici l'épidémie par le virus Zika et faisons le point sur les connaissances actuelles à propos de sa transmission sexuelle.
Dans le cadre de la mise à jour du Guide québécois de dépistage des ITSS (GQDITSS), le Service de lutte contre les ITSS du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) a mandaté l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) afin de réviser la littérature et formuler des recommandations concernant les analyses de laboratoire à effectuer dans un contexte de dépistage de l’infection par le virus de l’hépatite B.
Cet avis scientifique a été rédigé par le groupe de travail « Prélèvements et analyses recommandés pour le dépistage des hépatites B et C » du Comité sur les analyses de laboratoire en lien avec les ITSS (CALI) de l’INSPQ. Il est sous-entendu que les personnes chez qui ces analyses seront prescrites ont une indication de dépistage pour l’hépatite B, comme défini dans l’outil « ITSS à rechercher selon les facteurs de risque décelés (à titre indicatif) » du GQDITSS, mis à jour en 2014.
Avec l’émergence d’une consommation de médicaments opioïdes par injection au cours des dernières années, il a fallu réévaluer le matériel mis à la disposition des personnes UDI. Les résultats d’études québécoises récentes indiquent que 61 % des personnes UDI s’injectent des médicaments opioïdes. Ces études montrent aussi que le matériel distribué aux personnes UDI pourrait ne pas être indiqué pour ce type de consommation.
À compter du 11 janvier 2016, les infirmières et infirmiers pourront prescrire le traitement de l’infection à Chlamydia trachomatis et de l’infection gonococcique pour les personnes asymptomatiques.
L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et le Collège des Médecins du Québec ont travaillé conjointement pour élargir le rôle de l’infirmière en particulier dans le domaine de la santé publique. Les modalités de cette nouvelle pratique ont été déterminées en collaboration avec le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).
Peut-être avez-vous eu vent de l’offre d’accompagnement de l’équipe du projet d’Intégration des interventions en ITSS… Fort des apprentissages tirés au cours des phases subséquentes, ce projet, mené par le CIUSSS de l’Estrie – CHUS, mandaté par le MSSS, entame sa phase de contamination progressive.
Les CISSS et les CIUSSS avec leurs partenaires ont maintenant l’opportunité de bénéficier d’un coaching personnalisé et continu pour réaliser dans leur milieu une démarche mobilisatrice et soutenir le changement au moyen d’une stratégie où des intervenants et des gestionnaires de premier niveau imaginent et réalisent des initiatives pour travailler en réseau.
En plus de cet accompagnement, un coffre à outils sera bientôt rendu disponible en ligne grâce à Espace ITSS. Ce coffre concret permettra à tous ceux qui le souhaitent de réaliser une démarche en s’inspirant de l’approche de la communauté stratégique, une approche de changement ayant fait ses preuves.
Joanne Otis, Mélina Bernier et Joseph Josy Lévy ont dirigé la publication d’un ouvrage collectif traitant de la recherche communautaire et sa contribution à la lutte contre le VIH/sida.
Les collaborateurs de cet ouvrage expliquent les fondements de la recherche communautaire participative dans le domaine du VIH, soulèvent des enjeux qu’ils ont rencontrés dans le cadre de leur recherche et présentent des stratégies qu’ils ont mises en place pour y répondre. Ils nous proposent ici leurs bons et moins bons coups afin de poser un regard critique et réflexif sur ce type de recherche.
La COCQ-SIDA présente une campagne pour une sexualité en santé à l’intention des femmes du Québec (1). Cette campagne est une réponse à l’augmentation constante des cas déclarés d'ITSS chez les femmes depuis plusieurs années.
On peut être âgé et fort actif sexuellement. On peut même être à risque de contracter une ITSS. C’est un sujet délicat traité avec sérieux et méthode par l’Agence de la santé publique du Canada qui vient de publier le très utile Questions et réponses : Prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang chez les adultes âgés .
À compter du 1er juin, l’exposition Vaccins piquera votre curiosité scientifique et étanchera votre soif de connaissances. Grâce à des trésors d’imagination, l’exposition du Musée Armand-Frappier jette un regard flamboyant, lumineux et fascinant sur cet univers complexe de la vaccination.
Lancé en mai 2013, le site Mon profil sexe de la DSP de Montérégie a atteint ses objectifs, pourtant ambitieux. « En deux ans, plus de 37 000 utilisateurs ont ouvert 40 000 sessions afin de découvrir leur profil », indique Dre France Janelle, médecin-conseil au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre.
Selon une étude réalisée aux États-Unis, la moitié seulement des personnes vivant avec le virus de l’hépatite C connaissent leur état. Ce n’est pas tout, à peine 9 % seront guéries ou obtiendront une réponse virologique soutenue.
Au Canada, l’Agence de la santé publique estime que 44 % des personnes atteintes du VHC ignorent tout de leur situation. Qui plus est, une faible proportion des porteurs du virus sera traitée et guérie.
Dans le cadre de la mise à jour du Guide québécois de dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), le Service de lutte contre les ITSS du MSSS a mandaté l'INSPQ pour réviser la littérature et formuler des recommandations concernant les analyses de laboratoire liées au dépistage de la syphilis.
Destinée aux personnes atteintes d’une ITSS, la brochure Entre caresses et baisers, une ITSS s’est faufilée… fait peau neuve. Sa facture, discrète et attrayante, plaira aux personnes atteintes d’une ITSS (jeunes, HARSAH, UDI, etc.). Cette nouvelle version présente des renseignements sur la chlamydia, la gonorrhée et la syphilis ainsi que sur le VIH. Pour chacune de ces infections, cette brochure explique pourquoi aviser ses partenaires, lesquels aviser et comment le faire.
Trouve le tien! C’est par cette invitation franche et sympathique faite aux jeunes de l’Estrie que la Direction de santé publique de la région entend lutter contre la hausse constante des cas déclarés des ITSS chez les 15-24 ans.
Si le Guide québécois de dépistage des ITSS est un document essentiel pour ceux et celles qui participent au dépistage des ITSS, le Rapport sur la mise à jour des indications de dépistage des ITSS l’est tout autant.
Depuis bientôt sept ans, le Portail VIH/sida du Québec (PVSQ) vulgarise, regroupe et synthétise l’information sur cette infection qui touchait, en 2011, quelque 20 000 Québécois et Québécoises. Le PVSQ c’est aussi des ateliers, des conférences et un regroupement de partenaires et de collaborateurs naturels. C’est l’application Sexposer de même qu’une porte d’entrée pour les PVVIH en quête d’information, de ressources et de services de proximité. Espace ITSS a rencontré l’équipe du PVSQ.
Du mois d’avril 2012 au mois de mars 2013, les directions de santé publique ont distribué plus 2 250 000 seringues dans les 1 245 centres d’accès au matériel d’injection (CAMI) du Québec.
Certains suspectent un lien entre l’adoption de méthodes contraceptives et l’usage des condoms. Ce lien existe-t-il vraiment? La double protection est-elle répandue? Observe-t-on une relation entre la réduction des grossesses non planifiées et l’augmentation des infections transmissibles sexuellement? Quelles stratégies cliniques et de santé publique peuvent être mises de l’avant pour réduire autant les grossesses non planifiées que les infections transmissibles sexuellement?
Depuis le printemps 2013, trois CSSS ont décidé de collaborer étroitement avec leur réseau local de services (RLS) dans le cadre d’une expérience soutenue par le MSSS et le CSSS IUGS (Sherbrooke). Les résultats, rapportés dans le dernier numéro du bulletin Intégration des pratiques en ITSS dans les CSSS, font littéralement écarquiller les yeux. Voici ce qu'on peut lire :
Une grande majorité (93 %) des personnes incarcérées dans l’un des trois centres de détention de l’île de Montréal à qui il fut proposé de choisir entre un test de dépistage standard du VIH et un test de dépistage rapide (TDR) ont opté pour ce dernier. Ces personnes dépistées par un TDR se sont dites par ailleurs aussi satisfaites que les personnes ayant choisi le test standard.
Annick Trudelle propose un article sur les échecs au traitement de Neisseria gonorrhoeae
Retrospective review of pharyngeal gonorrhea treatment failures in Alberta, Canada.
Analyse rétrospective d’échecs au traitement pour des cas de gonorrhée pharyngée, rapportés en Alberta, Canada [traduction libre] Gratrix J , Bergman J , Egan C , Drews SJ , Read R , Singh AE .
Ce sont des gens comme vous et moi. Des gens dont le profil n’a rien d’insolite. Mais les porteurs d’un virus de l’hépatite, leurs proches et leur soignant savent que le 28 juillet a été consacré Journée mondiale contre l’hépatite par l’Organisation mondiale de la Santé.
Dans un communiqué publié le 3 juillet, la Direction de santé publique (DSP) de Montréal fait le point sur les cas de surdoses de drogues de rue. La région a connu en effet 13 décès en mai et 5 en juin, la majorité étant associée à la consommation par injection.
Le MSSS publie chaque année le Portrait des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) au Québec ainsi qu’un sommaire de cette analyse. Ces deux publications annuelles du Ministère sont des sources quasi inépuisables d’information dont les intervenants en ITSS devraient se nourrir. Espace ITSS vous invite à les consulter abondamment.
Le site Espace ITSS a déjà 31 mois d’existence et des milliers d’internautes l’ont visité. De Singapour à Santiago de Chile, en passant par le Turkménistan!
Grâce au projet Mosaïk, le personnel des réseaux de la santé et des services sociaux et de l’éducation ainsi que les intervenants du milieu communautaire peuvent compter sur 70 outils leur permettant d’intervenir en matière de sexualité auprès des jeunes du préscolaire jusqu’au 5e secondaire.
« Lever les barrières pour mieux travailler en réseau ». C’est ce que proposait le colloque sur les ITSS tenu à Québec les 8 et 9 avril derniers. Plus de 150 professionnels et gestionnaires de la santé ont profité de l’événement pour réfléchir ensemble sur les meilleures façons de juguler l’épidémie d’ITSS. Un premier bilan.
Elles sont venues des quatre coins du Saguenay–Lac-Saint-Jean pour tirer profit des enseignements de Liliane Mercier et Marie-Josée Massé. Le sujet du jour : comment travailler en réseau auprès des populations vulnérables aux ITSS.
Dernier appel! Les voyageurs désirant se rendre au colloque L’impact de l’épidémie des ITSS sur l’organisation des services – Lever les barrières pour mieux travailler en réseau, les 8 et 9 avril prochain, sont priés de s’inscrire en ligne.
Vienne, été 2013. La ville grouille d’experts sur les ITS et le sida. Ils sont venus de partout pour assister et prendre part au prestigieux congrès biennal de l’International Society for Sexually Transmitted Deseases Research (ISSTDR) et de l’International Union against Sexually Transmitted Infections (IUSTI). Des chercheurs, des cliniciens, des épidémiologistes et des professionnels de la santé publique, tous spécialistes des ITS, vont partager leurs récentes découvertes, les expériences prometteuses, les pratiques émergentes.
Du mois d’avril 2011 au mois de mars 2012, les Centres d’accès au matériel d’injection (CAMI) de 16 des 18 régions sociosanitaires du Québec ont distribué 1 546 418 seringues, 855 478 ampoules d’eau et 646 403 Stéricup md auprès de personnes utilisatrices de drogues par injection (UDI). Sept fois sur dix, ce matériel d’injection a été remis à des hommes sur un total d’environ 110 000 visites de personnes UDI auprès des CAMI.
Caracas, Londres, Paris, Budapest. Partout. Aux quatre coins de la planète, le sida sera discuté et débattu afin qu’un jour, peut-être, l’humanité en soit débarrassée. Le 1 er décembre, c’est la Journée mondiale sida.
Les 8 et 9 avril 2014, Québec sera la ville hôtesse d’un colloque sur les maladies infectieuses (MI) et les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). Le volet ITSS aura pour thème : L’impact de l’épidémie des ITSS sur l’organisation des services – lever les barrières pour mieux travailler en réseau .
Il y a un an, les Centers for disease control and prevention (CDC) révisaient certaines de leurs lignes directrices et recommandaient l’abandon des céphalosporines orales de 3 e génération dans le traitement des infections à N. gonorrhoeae . Au Québec, l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) préconise plutôt le maintien de l’usage du céfixime oral à dose unique de 800 mg ou de la ceftriaxone intramusculaire à dose unique de 250 mg pour le traitement des infections non compliquées sans atteinte pharyngée à N. gonorrhoeae : cervicite, urétrite et anale.
Le nombre de cas d’ITSS ne cesse d’augmenter. Peut-on y faire quelque chose? Certainement. Nous pouvons nous doter des meilleures stratégies et maîtriser les connaissances nécessaires. Les 18 programmes nationaux de formation de l’INSPQ sur les ITSS visent l’amélioration de ces compétences. Parmi ceux-ci, quatre devraient attirer votre attention cet automne. Objectif : un meilleur accès au dépistage et au traitement des ITSS.
Epidemiologic characteristics of an ongoing syphilis epidemic among men who have sex with men, San Francisco
Bernstein K.T., Stephens S.C., Strona F.V., Kohn R.P., Philip S.S. | Paru en janvier 2013 dans Sexually Transmitted Diseases
Comment travailler ensemble pour mieux contrer les ITSS? De nombreuses pistes de solution seront abordées lors d’une journée thématique sur le sujet dans le cadre des Journées annuelles de santé publique 2013. L’événement s'adresse aux gestionnaires et aux intervenants de CSSS, à leurs partenaires ainsi qu'à tous les professionnels de santé publique intéressés par l'intégration des pratiques de prévention des ITSS en CSSS et dans les réseaux locaux de services. Cette journée se déroulera le 27 novembre à l’Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth et réunira plusieurs conférenciers qui partageront leur expérience, leur savoir-faire et leurs outils. Un rendez-vous à ne pas rater.
Des guides de rédaction d’ordonnances collectives ont été développés par l’INSPQ en collaboration avec les ordres professionnels. Celui sur l'ordonnance collective de contraception hormonale est suffisamment détaillé pour optimiser cette pratique sans être contraignant. Les ordonnances collectives locales deviennent ainsi des outils performants et efficaces pour les professionnels de la santé. Des explications d’Édith Guilbert, médecin-conseil à l’INSPQ, dans ce second entretien d’une série de quatre portant, cette fois-ci,sur la mise en oeuvre des ordonnances collectives.
Le meilleur traitement de l’hépatite C est le fruit du travail en réseau. De l’intervenante communautaire au spécialiste en passant par l’infirmière et le médecin de famille, c’est toute une chaîne de professionnels qui viendront, en leur temps, prodiguer des soins, apporter soutien et encadrement. Les infectiologues Richard Lalonde et Marie-Louise Vachon livrent ici des témoignages sur la nécessaire coopération entre les intervenants dans le traitement de l’hépatite C. Cinquième entrevue d’une série de six portant sur l'hépatite C.
Comme vous le savez, la plupart des ITSS sont asymptomatiques ou s’accompagnent de symptômes qui passent souvent inaperçus ( voir nos fiches cliniques ). Conséquemment, plusieurs personnes peuvent en être atteintes sans même le savoir. Par exemple, dans le cas du VIH, l’Agence de santé publique du Canada estime qu’il y aurait 18 000 personnes vivant avec le VIH au Québec, mais une sur quatre l’ignorerait.
Visionnez ici la suite de nos échanges avec Mme Suzanne Carrière, directrice des services généraux et programmes spécifiques au CSSS Jeanne-Mance jusqu'à tout récemment. Il y est question des partenariats nécessaires pour intervenir efficacement et de l'ouverture aux changements qui guide les professionnels dans leurs tâches.
The growing popularity of prescription opioid injection in downtown Montreal: new challenges for harm reduction
Popularité croissante de l’injection de médicaments opioïdes au centre-ville de Montréal : nouveaux défis pour la réduction des méfaits [Traduction libre]
Roy, E., Arruda, N. et Bourgois, P. | Subst Use Misuse, 46(9), 1142-50. Paru en 2011
Selon le jugement de la Cour suprême du Canada, rendu le 5 octobre dernier, les personnes vivant avec le VIH ont l'obligation, au risque d'être criminalisées, de dévoiler leur statut sérologique à leur partenaire avant d'entreprendre une activité sexuelle qui comporte un risque réaliste de transmission, ce risque étant écarté par le port du condom et une charge virale faible.
The value of testing multiple anatomic sites for gonorrhoea and chlamydia in sexually transmitted infection centres in the Netherlands, 2006-2010
La valeur de tester plusieurs sites anatomiques pour la gonorrhée et la chlamydia dans des centres de traitement des infections transmissibles sexuellement aux Pays-Bas, 2006-2010. [Traduction libre]
What Young People Want From a Sexual Health Website : Design and Development of
Sexunzipped
Ce que les jeunes attendent d’un site Internet en matière de santé sexuelle : Design et développement du site “Sexunzipped”
[Traduction libre]
C'est avec fierté que notre équipe souligne le premier anniversaire d'Espace ITSS.
Depuis maintenant un an, l'équipe de l'Unité ITSS de l'Institut national de santé publique du Québec et tous ses précieux collaborateurs experts ont déployé des efforts importants pour être à votre écoute et répondre le mieux possible à vos besoins. Les coordonnateurs d'Espace ITSS les en remercient grandement.
Bonne et longue vie à cette ressource faisant maintenant partie du paysage de la lutte aux ITSS!
Dans le domaine des ITSS comme ailleurs, l’acquisition de compétences à jour et la mise en œuvre de celles-ci posent des défis constants dans les organisations.
En vue de mettre en lumière les nombreux enjeux liés à l’optimisation de l’intervention de dépistage et des pratiques cliniques préventives en ITSS, Espace ITSS vous présente ici les résultats d’une enquête initiée en 2011 auprès d’infirmières et de gestionnaires œuvrant en première ligne. Un appel intéressant à une réflexion collective.
Aucune doute: le rôle de l'infirmière est en constante évolution depuis l'adoption de la Loi 90. Qu'en est-il aujourd'hui? Comment les régions jonglent-elles avec les innovations, les nouvelles responsabilités et les pistes de collaboration?
Danielle Gélinas, infirmière clinicienne en Abitibi-Témiscamingue, nous en parle ici avec un savant mélange de conviction et de réalisme.
Du 22 au 27 juillet dernier se tenait la 19 e conférence internationale sur le sida (AIDS 2012), à Washington D.C. Près de 27 000 leaders, scientifiques, professionnels de la santé et des services sociaux, acteurs du milieu communautaire et membres de la communauté, provenant de plusieurs pays à travers le monde, ont débattu sur les meilleures stratégies à employer pour atteindre les objectifs fixés par l’ONUSIDA et ainsi éradiquer l’épidémie du VIH qui sévit mondialement. Voici quelques faits saillants de cet événement fort intéressant.
Tel que mentionné dans le cadre d’une manchette précédente, l’information se veut aujourd’hui d’une abondance parfois étourdissante. En ce sens, il existe de nombreux écrits sur les réseaux, leur raison d’être et leur gestion.
C’est pourquoi nous vous suggérons aujourd’hui un tour d’horizon de deux sites ressources pour celles et ceux qui s’intéressent à ces thèmes :
celui du Centre francophone d'informatisation des organisations (CEFRIO) et celui du Pôle Santé HEC Montréal.
Infectious syphilis in young heterosexuals: responding to an evolving epidemic
La syphilis infectieuse chez les jeunes hétérosexuels : répondre à une épidémie en évolution [Traduction libre]
Simms, G Bell, and G Hughes | Paru en septembre 2011
Lors du dernier congrès de l’ACFAS, l’une des nombreuses communications scientifiques présentées portait sur les croyances d’étudiants en sexologie à l’égard du partenariat dans un contexte d’éducation à la sexualité en milieu scolaire. En voici un aperçu.
L’une des présentations au programme abordait la question complexe de l’usage du jeu vidéo éducatif en matière de santé sexuelle. En voici un aperçu.
Le HEC organise mardi prochain, le 8 mai 2012, une webdiffusion de son séminaire Installer une gestion réseau : l’expérience du réseau de santé de la Mauricie et du Centre-du-Québec .
Encore de nos jours, il n’est pas rare que des personnes homosexuelles ou bisexuelles redoutent des réactions négatives ou discriminatoires de la part des professionnels de la santé. L’isolement, l’anxiété et la détresse n’arrangent rien à leurs craintes.
Comment peut-on adapter nos interventions?
Sexually transmitted infections in newly arrived refugees: is routine screening for
Neisseria gonorrheae
and
Chlamydia trachomatis
infection indicated?
Infections sexuellement transmissibles chez les réfugiés nouvellement arrivés: est-ce qu’un dépistage systématique de Neisseria gonorrhoeae et Chlamydia trachomatis est indiqué? [Traduction libre] William M Stauffer | Paru en février 2012
The expansion of HIV-1 in colonial Leopoldville, 1950s: driven by STDs or STD control?
L’expansion du VIH-1 dans la ville coloniale de Léopoldville (Kinshasa) dans les années 50 : déterminée par les infections transmissibles sexuellement ou par leur contrôle? [Traduction libre] Jacques Pépin | Paru en février 2012
Des compétences collectives, c’est avant tout une valeur ajoutée et non simplement la somme de compétences individuelles. Ainsi, les compétences collectives ne peuvent être construites ni possédées par un seul individu. Elles supposent des règles et des conditions qui vont créer des combinaisons pertinentes de compétences. Des combinaisons gagnantes!
On ne le rappellera jamais assez : les cas d’infections transmissibles sexuellement et par le sang sont en augmentation. C’est préoccupant. Mais qu’est-ce que le médecin peut y changer?
Bien entendu, une recherche plus systématique des facteurs de risque et une détection précoce des infections ou de leurs symptômes s’imposent ici. L’atelier de formation continue « Les ITSS : mieux prévenir et mieux traiter » tente d’outiller le médecin en vue d’atteindre cet objectif global. Découvrez ici la formation.
Joanne Otis, professeure au département de sexologie de l'UQAM et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation à la santé, a généreusement accepté d'accorder à Espace ITSS une entrevue rafraîchissante qui dresse le portrait des principaux constats de la recherche qu'elle a mené avec toute une équipe de chercheurs sur l'intégration et la coordinnation des activités d'éducation à la sexualité en milieu scolaire au Québec.
À l'ère où de nombreuses équipes scientifiques ici et ailleurs tentent de créer le vaccin qui préviendrait l'infection au VIH, Dr Michel Alary exprime par écrit le chemin parcouru et les pas que l'on peut considérer faire, même sans vaccin.
Dans les prisons du Québec, des détenus s’injectent parfois des drogues, se font tatouer, partagent des seringues et des objets d’hygiène personnelle ou se livrent à des activités sexuelles non protégées. Conséquence? Les personnes incarcérées constituent une population vulnérable aux ITSS, surtout en ce qui a trait au virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et à celui de l’hépatite C (VHC).
Saisirons-nous l’occasion d’offrir des services de prévention à cette population particulière au moment où elle est la plus joignable et la mieux entourée?
Plusieurs interventions efficaces en ITSS sont déjà en place dans les CSSS. Malgré cela, ces infections sont en forte progression partout au Québec.
Alors, comment faire mieux? Afin de répondre à cette question, le CSSS-IUGS mène actuellement une démarche d’accompagnement au changement auprès de certains CSSS.
C’est avec intérêt que nous nous penchons ici sur les présentations tenues par des conférenciers fort éloquents lors du la 16 e édition du Colloque des Conseils des infirmières et infirmiers du Québec et Commissions infirmières régionales (CII–CIR) ayant pour thème « Ordonnances collectives : place à l’efficacité! ».
Les divers acteurs investis dans la lutte aux ITSS souhaitent tous la même chose : réduire le nombre de personnes infectées et offrir des services appropriés aux gens infectés. Or, il apparaît aujourd’hui très évident que tous les acteurs impliqués ne peuvent plus agir en vase clos.
Voyez ici ce qui a changé dans l'organisation de la lutte aux ITSS.
À la lumière du rapport
Épidémie d’infections transmissibles sexuellement et par le sang – Inversons la tendance !
rédigé par Dre Jocelyne Sauvé, la directrice régionale de santé publique de la Montérégie
,
la région n’a pas hésité à se mobiliser pour faire plus, pour faire mieux.
Inspirez-vous ici pour inverser, tous ensemble, la tendance !
Du 23 au 25 septembre 2010 se tenait à Tbilisi en Géorgie le 25
e
Congrès européen de l’International Union against Sexually Transmitted Infections (IUSTI). Au cours de ces 3 jours, des sujets particuliers ont attiré l’attention des quelque 1 000 participants présents, notamment la situation préoccupante de deux ITSS bactériennes : la gonorrhée et la chlamydia.
Fiches thématiques
Voici un nouvel extrait du Guide québécois de dépistage des ITSS publié par le MSSS. Il s’agit d’une section du chapitre 11 consacré au counseling post-test individualisé. Dans le cas présent, il est question de communiquer un résultat positif au dépistage de l’hépatite B. Ce processus d’accompagnement suit tout prélèvement et analyse en vue d’un dépistage d’ITSS et doit être adapté aux besoins de la personne soumise, bien sûr, au prélèvement.
Voici un nouvel extrait du Guide québécois de dépistage des ITSS publié par le MSSS. Il s’agit d’une section du chapitre 11 consacré au counseling post-test individualisé. Dans le cas présent, il est question de communiquer un résultat positif au dépistage de l’hépatite C. Ce processus d’accompagnement suit tout prélèvement et analyse en vue d’un dépistage d’ITSS et doit être adapté aux besoins de la personne soumise, bien sûr, au prélèvement.
Au Canada, environ le quart des personnes infectées par le VIH ignorent leur séropositivité. Au Québec, entre 2002 et 2011, plus de la moitié (58 %) des personnes nouvellement diagnostiquées, et pour lesquelles l’information est disponible, rapportaient n’avoir jamais eu de tests de dépistage du VIH auparavant. Le dépistage du VIH à l’aide de trousses de dépistage rapide (TDR) dans les points de service hors laboratoire des secteurs privé et public, offrant des services de santé et de dépistage du VIH, aiderait à pallier ces problèmes
La nature même d’un réseau exige une adaptation du leadership qui lui est associé, puisqu’il doit intervenir à différents niveaux autour d’une problématique donnée. Apprenez-en plus sur le nouveau type de leadership nécessaire.
Le travail en réseau offre une opportunité de trouver des solutions adaptées à des problèmes complexes, et ce, à partir des ressources et des forces du milieu. La gestion en réseau appelle toutefois le façonnement d’une nouvelle vision de l’organisation. Réfléchissez-y avec nous.
Voir toutes les fiches thématiques
Outils
Cet aide-mémoire a été conçu de façon à ce que les omnipraticiens puissent y inscrire les renseignements recueillis et les interventions réalisées. Ainsi, les médecins travaillant en cabinet privé peuvent le conserver au dossier du patient, soit pour remplacer la note qu’ils mettent habituellement au dossier ou pour la compléter.
Cet outil est aussi disponible sur le site Internet de la FMOQ
à la section Formation professionnelle, rubrique Outils de formation - Soutien à la pratique clinique
Thème
Les acteurs œuvrant dans le domaine des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) sont appelés à se mobiliser pour faire plus et mieux. Les Programmes nationaux de formation constituent des leviers tout indiqués pour renforcer la performance et le leadership des instances régionales dans l’exercice de la responsabilité populationnelle à l’égard des personnes vulnérables aux ITSS.
Conçues en tant qu’espaces de parole, de réflexion et d’échanges, les formations décrites dans le présent répertoire permettent d’encourager des changements de pratiques tant sur les plans individuel, organisationnel que collectif, en plus de favoriser l’émergence de réseaux de collaboration multidisciplinaires et intersectoriels.
Élaborés à partir de besoins jugés prioritaires, les Programmes nationaux de formation reliés aux ITSS permettent de soutenir l’évolution des pratiques de gestion et d’intervention en santé publique.
Axé sur le partage des savoirs critiques essentiels pour outiller les acteurs concernés par la lutte contre les ITSS, le développement des compétences qui est proposé par ces formations occupe une place névralgique au sein de la démarche de planification stratégique tant à l’échelle locale, régionale que nationale.
Public cible
Les activités de formation continue s’adressent principalement aux acteurs de santé publique, aux professionnels et gestionnaires des secteurs de la santé et des services sociaux, du communautaire, de l’éducation et de la sécurité publique. Ces formations peuvent également être pertinentes pour les professionnels de tous les autres milieux concernés par la mise en œuvre de la Stratégie québécoise de lutte contre les ITSS.
Faits saillants
Vous trouverez dans le présent document la description des différentes formations pouvant être offertes partout au Québec, sur demande.
Ces formations, coordonnées par l’Institut national de santé publique du Québec, abordent différentes thématiques telles que :
|
Ce qu’il faut savoir avant de songer à une implantation
D’une actualité toujours brûlante, les services d’injection supervisée (SIS) sont l’objet d’un ouvrage éclairant du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).
Avant même de songer à l’implantation d’un service d’injection supervisée, il importe de procéder avec rigueur et méthode afin qu’une demande à Santé Canada puisse être reçue favorablement. Dans cette perspective, le MSSS a établi des balises en vue de l’établissement de ces SIS.
Destiné aux centres de santé et de services sociaux (CSSS), aux centres de réadaptation en dépendance (CRD) et aux organismes communautaires, le document décrit le contexte dans lequel il a pris forme, s’appuyant notamment sur un avis de l’INSPQ, sur les orientations du MSSS et sur le jugement de la Cour suprême du Canada à l’égard du centre
Insite
de Vancouver.
L’ouvrage dépeint ensuite 11 aspects dont les CSSS, les CRD et les organismes communautaires doivent tenir compte dans l’établissement d’un SIS :
Enfin, le document décrit le processus que les ASSS, les CSSS, les CRD et les organismes communautaires devront épouser s’ils souhaitent créer un SIS et présenter, le cas échéant, une demande d’exemption à Santé Canada en vertu de l’article 56 de la
Loi réglementant certaines drogues et autres substances.
Entrevues
Deux éminents infectiologues, D re Marie-Louise Vachon et D r Richard Lalonde, tiennent ici des propos éclairants sur l’hépatite C, son dépistage, son traitement et l’organisation conséquente des services de santé.
On y apprend qu’un traitement efficace procure, depuis plusieurs années, un réel espoir de guérison à bon nombre de personnes atteintes de l’hépatite C. Ce traitement peut toutefois entraîner des effets secondaires importants. Par ailleurs, la prise sous-optimale de médication et l’abandon du traitement peuvent compromettre les chances de guérison. Il est donc essentiel d’assurer un suivi attentif des personnes en traitement.
L’Équipe d’Espace ITSS a eu la chance de rencontrer Mme Suzanne Carrière, directrice des services généraux et programmes spécifiques au CSSS Jeanne-Mance jusqu’à tout récemment. Cette dernière a accepté de lever le voile sur l’approche adoptée par son organisation quant à la planification et à la mise en place des SIDEP (Services intégrés de dépistage et de prévention) en matière de lutte aux ITSS.
Espace ITSS vous invite à découvrir le Réseau régional intégré de suivi et de traitement du VHC que le CSSS de Chicoutimi a mis sur pied avec l'aide de la coordonnatrice, Mme Lucie Bellefeuille.
Comités
Documents
Bibliothèque
Parmi les populations vulnérables aux ITSS, il y a, bien sûr, les travailleuses du sexe. À Québec, des infirmières SIDEP ont développé, de concert avec des intervenantes communautaires, une approche de terrain qui connait un franc succès. Portrait d’une réussite en matière de prévention et de dépistage des ITSS dans un milieu marginal en compagnie d’Hélène Marchand, du CSSS de la Vieille-Capitale.
Les services policiers, les groupes communautaires et les établissements de santé et de services sociaux qui travaillent en prévention des ITSS auprès des personnes utilisatrices de drogues par injection (UDI) pourraient accroître la cohérence de leurs interventions et instaurer un meilleur dialogue.
Pour les soutenir dans l'apprentissage de l'art de la collaboration, le MSSS et le MSP ont publié le Guide de prévention des ITSS à l’intention des services policiers, des groupes communautaires et des établissements de santé et de services sociaux intitulé Vers une meilleure cohérence des interventions en matière de santé et de sécurité publiques auprès des personnes utilisatrices de drogues par injection.
Le nord du 55e parallèle. Au Québec, ce vaste territoire de 500 000 km carrés – le Nunavik – est habité par 11 000 personnes réparties dans 14 communautés. Majoritairement composées d’Inuits, ces communautés connaissent une hausse du taux de transmission des ITSS, dont la gonorrhée et la chlamydia. Une situation complexe, délicate et préoccupante.
Après avoir évalué les données scientifiques et consulté des experts, le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) a recommandé par consensus de ne pas offrir de dose de rappel en 3 e année du secondaire aux filles ayant été vaccinées contre les virus du papillome humain (VPH) en 4 e année du primaire. Celles-ci avaient alors reçu deux doses du vaccin. Cette mesure est entrée en vigueur à l’automne 2013.
L’hypersexualisation sociale et la sexualisation précoce chez les jeunes sont des phénomènes préoccupants et délicats à traiter. La pression sociale et l’identification à des icônes de la culture pop peuvent façonner la représentation que les adolescents ont de la sexualité. Un projet de recherche-action au Département de sexologie de l’UQAM a débouché sur un outil d’éducation à la sexualité pour les jeunes de 12 à 17 ans qui remporte un franc succès. Portrait d’une réussite qui s’appuie sur une démarche liant recherche, formation et conception d’outils didactiques clés en main.
Du mois d’avril 2010 au mois de mars 2011, les directions de santé publique ont distribué plus 1 320 000 seringues dans les 1 165 centres d’accès au matériel d’injection (CAMI) du Québec.
Le nombre de cas d’infections à N. gonorrhoeae augmente de façon importante depuis quelques années au Québec. La surveillance de laboratoire des infections gonococciques permet de suivre l’évolution du nombre de cas confirmés, des méthodes diagnostiques utilisées dans le réseau des laboratoires et de la résistance aux antibiotiques.
La vulnérabilité et la résilience des jeunes de la rue face aux ITSS sont des sujets complexes et délicats. Les professionnels de la santé, les intervenants communautaires ainsi que les spécialistes en santé publique peuvent toutefois compter sur de nouveaux outils de l’Agence de santé publique du Canada.
Grâce au projet Mosaïk, le personnel des réseaux de la santé et des services sociaux et de l’éducation ainsi que les intervenants du milieu communautaire peuvent compter sur 70 outils leur permettant d’intervenir en matière de sexualité auprès des jeunes du préscolaire jusqu’au 5e secondaire.
Une grande majorité (93 %) des personnes incarcérées dans l’un des trois centres de détention de l’île de Montréal à qui il fut proposé de choisir entre un test de dépistage standard du VIH et un test de dépistage rapide (TDR) ont opté pour ce dernier. Ces personnes dépistées par un TDR se sont dites par ailleurs aussi satisfaites que les personnes ayant choisi le test standard. Voici l'analyse qui a été faite de cette expérience.
Au Canada, le quart environ des personnes infectées par le VIH ignorent leur séropositivité. Au Québec, entre 2002 et 2011, plus de la moitié (58 %) des personnes nouvellement diagnostiquées, et pour lesquelles l’information est disponible, rapportaient n’avoir jamais eu de tests de dépistage du VIH auparavant.
Pour évaluer la faisabilité et l’acceptabilité du dépistage du VIH dans les points de service à l’aide de trousses de dépistage rapide, deux projets pilotes ont été réalisés en 2010-2011. Voici certains résultats préliminaires.
Ce numéro de la série Guides de pratique pour les analyses de laboratoire en lien avec les ITSS a pour titre Détection du virus du papillome humain à haut risque. Il décrit les procédures de détection des virus du papillome humain à haut risque (VPH HR), aussi appelés VPH oncogènes, à partir de spécimens de brossage du col utérin. Il est à noter que seuls les établissements désignés sont autorisés à mettre en place l’analyse de détection du VPH. L’analyse n’est pas encore disponible sur tout le territoire, mais le sera sous peu.
Ce numéro de la série Guides de pratique pour les analyses de laboratoire en lien avec les ITSS a pour titre Détection de Neisseria gonorrhoeae par culture. Il décrit les méthodes de détection de N. gonorrhoeae par culture à partir d’échantillons anaux, génitaux, pharyngés et oculaires. Il permet de réaliser adéquatement la recherche de N. gonorrhoeae par culture et rappelle l’importance diagnostique de même que thérapeutique de cette détection sur le plan de la santé publique (traitement des partenaires, surveillance de la résistance, surveillance des échecs aux traitements) et parfois sur le plan médicolégal. Il s'agit d'une version révisée en novembre 2014 et comportant notamment une précision sur l'antibiogramme d'azithromycine .
Équipe de recherche vers la reconnaissance de l’action communautaire des PES | Rapport présenté au Comité directeur sur l’évaluation de la Stratégie québécoise de lutte contre le VIH, le VHC et les ITS
Voici l'ensemble des articles que Marie-Claude Drouin suggère sur différentes thématiques liées aux ITSS.
Voici l'ensemble des articles que Karine Blouin suggère sur différentes thématiques liées aux ITSS.
à l’intention des praticiens qui travaillent dans le domaine des maladies infectieuses auprès de populations vulnérables
Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses
Michel Alary, MD, Ph. D.; professeur titulaire, Département de médecine sociale et préventive de l’Université Laval; chercheur, URESP, Centre de recherche FRSQ du CHA universitaire de Québec; médecin-conseil, Institut national de santé publique du Québec .
Institut national d'excellence en santé et services sociaux du Québec
Institut national d'excellence en santé et services sociaux du Québec
Institut national d'excellence en santé et services sociaux du Québec
Montréal / Juillet 2010
Consultez ici le rapport de l'événement, divisé en quatre grands volets: 1) le dépistage, 2) la vaccination, 3) la recherche, la surveillance et l'évaluation, puis 4) la promotion de la santé et l'éducation.
Michel Dorais, Ph. D., professeur titulaire, Université Laval
Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS)
Institut national de santé publique du Québec
Agence de la santé publique du Canada
Patricia Goggin, Marie-Hélène Mayrand et collaborateurs
Quatrième rapport national sur l’état de santé de la population du Québec
Lina Noël, Dominique Gagnon, Richard Cloutier
Comité sur l’immunisation du Québec
Rédacteurs : Ève Dubé, Bernard Duval, Vladimir Gilca et Patricia Goggin
Comité sur l’immunisation du Québec
Rédacteurs : Chantal Sauvageau et Vladimir Gilca
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS)
Capsules de formation
* Temporairement non disponible *
Proposé par l’Agence de la santé publique du Canada, le module d'auto-apprentissage sur les infections transmises sexuellement (ITS) offre une possibilité de peaufiner vos connaissances ITS à l'aide de deux études de cas.
Voir toutes les capsules publiques
Liens
L’OEDT est l’une des agences décentralisées de l’Union européenne (UE). Fondée en 1993, l’OEDT a pour vocation de fournir à l’UE et aux États membres une vue d’ensemble factuelle du phénomène de la drogue en Europe et une base d’informations probantes propres à alimenter le débat sur ce sujet. L’Observatoire apporte aujourd’hui aux décideurs politiques les données dont ils ont besoin pour élaborer des lois et stratégies éclairées, et il aide les professionnels et acteurs de terrain à cibler les meilleures pratiques et les nouveaux domaines de recherche.
[Contenu disponible en anglais seulement]