Les gens que l’on rencontre constituent une puissante source d’inspiration.
Découvrez des professionnels passionnés qui vous entretiennent de leurs projets novateurs et de leurs préoccupations. Ils vous confient aussi trucs et astuces tirés de leurs propres expériences.
VIH
Selon le Consensus d’experts sur la charge virale indétectable et le risque de transmission du VIH, un traitement antirétroviral qui abaisse la charge virale à un niveau indétectable réduit de manière importante le risque de transmission du VIH. Ainsi, le risque de transmission lors de relations sexuelles vaginales non protégées par un condom passe d’un niveau élevé à un niveau négligeable ou très faible lorsque six conditions indispensables sont respectées. Entrevue avec le Dr Marc Steben, président du Comité sur les ITSS de l'INSPQ, sur cette analyse d'experts dont les résultats étaient fort attendus.
Le rôle de l'infirmière
Geneviève Boily, infirmière clinicienne à la DSP de Montréal, a décidé de mettre à profit les médias sociaux et la popularité des sites de rencontres sur le Web pour accroître l’efficacité de la notification des partenaires, particulièrement auprès de clientèles à risque de contracter une ITSS.
Interviewée en marge du 12
e
Symposium des infirmières sur le VIH/Sida, elle nous livre ses conclusions sur cette expérience qui mise sur de grands courants de société.
Des guides de rédaction d’ordonnances collectives ont été développés par l’INSPQ en collaboration avec les ordres professionnels. Celui sur l'ordonnance collective de contraception hormonale est suffisamment détaillé pour optimiser cette pratique sans être contraignant. Les ordonnances collectives locales deviennent ainsi des outils performants et efficaces pour les professionnels de la santé. Des explications d’Édith Guilbert, médecin-conseil à l’INSPQ, dans ce second entretien d’une série de quatre portant, cette fois-ci, sur la mise en oeuvre des ordonnances collectives.
Cet entretien réalisé avec Édith Guilbert, médecin-conseil à l’Institut national de santé publique, pose un regard complet et pénétrant sur les ordonnances collectives. De quoi s'agit-il? Pourquoi procède-t-on à une ordonnance collective? Comment? À qui s’adressent-elles et dans quelles circonstances ou conditions peut-on les appliquer? Autant de questions auxquelles répond avec clarté et concision la médecin. Un premier segment d’une série de quatre à voir et à revoir.
Aucun doute: le rôle de l'infirmière est en constante évolution depuis l'adoption de la Loi 90. Qu'en est-il aujourd'hui? Comment les régions jonglent-elles avec les innovations, les nouvelles responsabilités et les pistes de collaboration?
Danielle Gélinas, infirmière clinicienne en Abitibi-Témiscamingue, nous en parle ici avec un savant mélange de conviction et de réalisme.
Expériences régionales
La région de Montréal a connu, à l’été 2014, un dramatique épisode de surdoses mortelles chez les personnes utilisatrices de drogues par injection (UDI). Ces décès ont engendré plusieurs initiatives de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, dont l’accélération du projet PROFAN initié par le groupe Méta d’Âme qui s’est associé, pour l’occasion, à des partenaires, notamment le Centre de recherche et d’aide pour narcomanes (CRAN).
L’Équipe d’Espace ITSS a eu la chance de rencontrer Mme Suzanne Carrière, directrice des services généraux et programmes spécifiques au CSSS Jeanne-Mance jusqu’à tout récemment. Cette dernière a accepté de lever le voile sur l’approche adoptée par son organisation quant à la planification et à la mise en place des SIDEP (Services intégrés de dépistage et de prévention) en matière de lutte aux ITSS.