Les fiches thématiques d’Espace ITSS permettent de mettre sous la loupe un sujet et de le démystifier afin de soutenir vos pratiques. Certaines fiches proposent des sous-fiches pour creuser davantage certains aspects du sujet principal.
Aiguillez vos recherches avec les catégories proposées dans le menu de droite.
Counseling pré-test
Voici un nouvel extrait du Guide québécois de dépistage des ITSS , édition 2014. Il s’agit du chapitre 9 consacré au counseling prétest individualisé, une étape essentielle du processus de dépistage. Ce type de counseling doit, en effet, précéder tout type de prélèvement en vue d’une analyse et doit être adapté aux besoins spécifiques de la personne.
Counseling post-test selon le résultat
Voici un nouvel extrait du Guide québécois de dépistage des ITSS publié par le MSSS. Il s’agit d’une section du chapitre 11 consacré au counseling post-test individualisé. Dans le cas présent, il est question de communiquer un résultat positif au dépistage de l’hépatite B. Ce processus d’accompagnement suit tout prélèvement et analyse en vue d’un dépistage d’ITSS et doit être adapté aux besoins de la personne soumise, bien sûr, au prélèvement.
Voici un nouvel extrait du Guide québécois de dépistage des ITSS publié par le MSSS. Il s’agit d’une section du chapitre 11 consacré au counseling post-test individualisé. Dans le cas présent, il est question de communiquer un résultat positif au dépistage de l’hépatite C. Ce processus d’accompagnement suit tout prélèvement et analyse en vue d’un dépistage d’ITSS et doit être adapté aux besoins de la personne soumise, bien sûr, au prélèvement.
Stratégies d'action
Au Canada, environ le quart des personnes infectées par le VIH ignorent leur séropositivité. Au Québec, entre 2002 et 2011, plus de la moitié (58 %) des personnes nouvellement diagnostiquées, et pour lesquelles l’information est disponible, rapportaient n’avoir jamais eu de tests de dépistage du VIH auparavant. Le dépistage du VIH à l’aide de trousses de dépistage rapide (TDR) dans les points de service hors laboratoire des secteurs privé et public, offrant des services de santé et de dépistage du VIH, aiderait à pallier ces problèmes
L’approche de réduction des méfaits repose sur la réduction des conséquences négatives liées à l’usage des drogues plutôt que l’élimination du comportement d’usage lui-même.