Au Québec, la prescription est un acte médical. Cependant, le mécanisme d’ordonnance collective, introduit en 2003, ouvre une nouvelle avenue pour effectuer les soins en équipe. Grâce à une ordonnance collective, l’infirmière peut par exemple initier et délivrer des traitements sans que le patient ait à consulter un médecin préalablement.
Les OC peuvent avoir pour objet les médicaments, les traitements, les examens ou les soins à donner à un groupe de personnes ou lors de situations cliniques prédéterminées.
Les ordonnances collectives permettent :
Interrogés sur les retombées des OC, les pharmaciens, les médecins et les infirmières utilisateurs s’en disent en forte majorité très satisfaits et reconnaissent aussi très largement la satisfaction de la clientèle.
Dans le cas spécifique des ITSS, les OC peuvent optimiser l’accès aux traitements pour la population en général et aussi pour les clientèles vulnérables déjà en contact avec une infirmière offrant des services de proximité. Ainsi, les OC peuvent contribuer à rompre le cycle de la transmission de certaines infections/maladies transmissibles.
L’ordonnance collective constitue donc un outil de plus au sein de la lutte aux ITSS.
Les OC mettent à contribution les compétences de plusieurs professionnels de la santé. La responsabilité légale des médecins signataires de l’OC concerne la qualité du contenu scientifique de l’ordonnance collective alors que la responsabilité des professionnels réside dans son application adéquate. Les OC identifient toujours un médecin répondant en cas de complications ou de demande de clarifications.
Les infirmières sont responsables de la décision d’initier ou non l’ordonnance collective à la suite de leur évaluation du patient et des interventions qu’elles font en conséquence. Si l’initiation de l’OC implique la délivrance d’un médicament, l’infirmière complètera un formulaire de liaison à l’intention du pharmacien.
Depuis 2003, de nombreuses OC ont été adoptées dans les services de santé de 1 ère , 2 e et 3 e ligne. Plusieurs modèles sont disponibles. Le processus d’adoption des OC varie selon le milieu de soins où elles seront appliquées, soit en établissement ou hors établissement. Rappelons que les activités déléguées datant d’avant 2003, doivent être révisées et devenir des OC.
Les OC peuvent être ou non accompagnées d’un protocole de soins.
Il est de plus en plus aisé de trouver des ressources pour faciliter le processus d’élaboration et l’adoption des OC.
Voici également une liste sommaire de sites Web pertinents à consulter :
Informations sur le cadre légal des ordonnances collectives
http://www.cmq.org/MedecinsMembres/ActivitesPartageables/OrdonnancesCollectives.aspx
http://search.proquest.com/docview/222734431
http://www.oiiq.org/pratique-infirmiere/cadre-legal
http://www.opq.org/fr/media/docs/guides-normes/guide_int_nouv_dis_compl.pdf
Formation sur les ordonnances collectives offertes par ACMDP : tournée provinciale 2011
http://www.acmdp.qc.ca/formation 2011/regions_automne_2011.pdf
Exemples d’ordonnances en vigueur
http://www.oiiq.org/lordre/dossiers-strategiques/ordonnances-collectives
http://www.opq.org/fr/publications/ordonnances_collectives
Expériences d’implantation d’ordonnances collectives en ITSS
http://extranet.santemonteregie.qc.ca/sante-publique/maladies-infectieuses/mi-itss/jmsp-itss.fr.html (vidéos)
Conditions gagnantes d’implantation des OC
http://www.oiiq.org/evenements/colloque-cii-cir/colloque-cii-cir-2011
Date de publication: 11 oct. 2011