Les fiches thématiques d’Espace ITSS permettent de mettre sous la loupe un sujet et de le démystifier afin de soutenir vos pratiques. Certaines fiches proposent des sous-fiches pour creuser davantage certains aspects du sujet principal.
Aiguillez vos recherches avec les catégories proposées dans le menu de droite.
Profils des populations vulnérables aux ITSS
L’épidémie silencieuse des ITSS n’épargne pas les populations autochtones du Québec. Les communautés cries, inuites et des Premières Nations se mobilisent d’ailleurs pour développer des stratégies de lutte aux ITSS adaptées à leur environnement culturel. Les auteures de la fiche
Les populations autochtones du Québec
vous présentent un aperçu de la réalité autochtone au Québec et un portrait des ITSS dans ces communautés. Ce travail, nous l’espérons, encouragera l’émergence de nouveaux partenariats regroupant les intervenants québécois et autochtones engagés dans cette lutte aux ITSS.
Hypersexualisation sociale et sexualité précoce
Succès d’un outil d’éducation de l’UQAM
L’hypersexualisation sociale et la sexualité précoce chez les jeunes sont des phénomènes préoccupants et délicats à traiter. La pression sociale et l’identification à des icônes de la culture pop peuvent façonner la représentation que les adolescents ont de la sexualité. Un projet de recherche-action au Département de sexologie de l’UQAM a débouché sur un outil d’éducation à la sexualité pour les jeunes de 12 à 17 ans qui remporte un franc succès. Portrait d’une réussite qui s’appuie sur une démarche liant recherche, formation et conception d’outils didactiques clés en main.
La situation des Québécois d’origine haïtienne (QOH)
Peu de données épidémiologiques existent sur les QOH, mais une enquête épidémiologique menée à Montréal auprès d'un peu moins de 800 individus permet d'identifier les comportements les plus à risque chez cette population en matière d'ITSS.