Sujets de l'heure, actualités et dossiers chauds
En manchettes, ce sont les sujets de l’heure abordés par les différents collaborateurs du domaine des ITSS. Événements à venir, concepts-clés, nouvelles approches, questionnements majeurs font ici la une.
Bonne lecture
The growing popularity of prescription opioid injection in downtown Montreal: new challenges for harm reduction
Popularité croissante de l’injection de médicaments opioïdes au centre-ville de Montréal : nouveaux défis pour la réduction des méfaits [Traduction libre]
Roy, E., Arruda, N. et Bourgois, P. | Subst Use Misuse, 46(9), 1142-50. Paru en 2011
Aucun doute : au cours de la dernière décennie, les personnes atteintes du VIH ont vu leur qualité de vie nettement améliorée et leur espérance de vie allongée. En contrepartie, la complexification des soins dans le domaine du VIH impose aujourd’hui des défis nombreux aux professionnels de la santé qui accompagnent ces patients.
La formation et la sensibilisation des infirmières de divers milieux concernant les aspects cliniques et éthiques du VIH-sida s’avèrent donc hautement pertinentes.
Découvrez ici les contenus du nouveau module de formation complémentaire Savoirs liés à la pratique infirmière dans le domaine du VIH . »
Produite à partir du rapport de la recherche-action Rendre visible l’invisible, cette vidéo met l’accent sur l’importance de reconnaître l’action communautaire des programmes d’échange de seringues ainsi que les personnes utilisatrices de drogues qui les fréquentent.
Selon le jugement de la Cour suprême du Canada, rendu le 5 octobre dernier, les personnes vivant avec le VIH ont l'obligation, au risque d'être criminalisées, de dévoiler leur statut sérologique à leur partenaire avant d'entreprendre une activité sexuelle qui comporte un risque réaliste de transmission, ce risque étant écarté par le port du condom et une charge virale faible.
Les pratiques de consommation de drogues sont aujourd’hui très diversifiées et elles peuvent entraîner la détérioration des conditions de santé et de vie de plusieurs consommateurs. En vue d’aider les professionnels à faire face aux défis d’intervention avec ces personnes, l’Institut national de santé publique du Québec offre une formation spécifique qui s’appuie sur la perspective de réduction des méfaits.
En Montérégie comme ailleurs au Québec, les hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH) sont lourdement touchés par les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). La direction de santé publique de la Montérégie entend inverser cette tendance en proposant un plan d’action régional qui vise à joindre plus efficacement les HARSAH.
Pour ce faire, plus de 60 intervenants œuvrant en prévention des ITSS se sont rencontrés le 21 septembre 2012 lors d’une journée de réseautage organisée par la DSP de la Montérégie.
Nous vous invitons à consulter dès maintenant le Rapport intégré : Épidémiologie des infections transmissibles sexuellement et par le sang au Québec. Ce recueil des données québécoises, réalisé par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), a été produit de façon ponctuelle dans le but de soutenir un exercice de développement de la surveillance des ITSS dans le cadre du plan ministériel de surveillance multithématique.
The value of testing multiple anatomic sites for gonorrhoea and chlamydia in sexually transmitted infection centres in the Netherlands, 2006-2010
La valeur de tester plusieurs sites anatomiques pour la gonorrhée et la chlamydia dans des centres de traitement des infections transmissibles sexuellement aux Pays-Bas, 2006-2010. [Traduction libre]
What Young People Want From a Sexual Health Website : Design and Development of
Sexunzipped
Ce que les jeunes attendent d’un site Internet en matière de santé sexuelle : Design et développement du site “Sexunzipped”
[Traduction libre]