Ce guide d’usage optimal concerne la prise en charge du traitement pharmacologique de la syphilis. Une résurgence de la syphilis infectieuse est observée au Québec depuis le début des années 2000, avec une augmentation de plus de 10 fois des taux d’incidence et du nombre de cas entre 2002 et 2010.
Faits saillants
Rappelez-vous que le traitement privilégié pour la syphilis est la pénicilline G benzathine
(Bicillin
MC
L-A) en injection intramusculaire.
Apprenez que le traitement de la syphilis pour les femmes enceintes et les personnes infectées par le VIH non allergiques à la pénicilline devrait être amorcé rapidement par le clinicien de première ligne qui effectue le diagnostic avec une injection intramusculaire de pénicilline G benzathine (Bicillin
MC
L-A) 2,4 millions d’unités. Le clinicien de première ligne devrait ensuite orienter ces patients vers un collègue expérimenté en-deçà d’un délai d’une semaine afin de préciser le suivi médical approprié et d’évaluer, entre autres, la pertinence de poursuivre le traitement contre la syphilis.
Visitez le site de
l'INESSS
pour consulter les autres guides thérapeutiques
Trouvez également dans ce guide les réponses à vos questions concernant l’étiologie, la transmission, les manifestations cliniques, le dépistage, les analyses de laboratoire, les principes de traitement, les traitements recommandés en premier et en deuxième choix, le suivi sérologique après le traitement, la prise en charge de la personne atteinte et de ses partenaires et plus encore.
Date de publication:
30 janv. 2013
Date de mise à jour:
12 mai 2014
Le site Web est une réalisation coordonnée par l'Unité des infections transmissibles sexuellement et par le sang de l'Institut national de santé publique du Québec.